Il est grand temps de changer votre regard sur la performance des pneumatiques pour votre vélo. L’époque où nous gonflions nos pneus à la pression maximale dans l’espoir de rouler plus vite est

révolue.

Aujourd’hui, et après des années de tests en conditions réelles ainsi qu’un travail scientifique rigoureux, nous pouvons affirmer que des pressions plus faibles offrent bien plus d’avantages.

Elles optimisent le confort et l’adhérence des pneus. Elles réduisent également les risques de crevaisons : un pneu souple roule souvent sans dommage sur des débris qui perceraient un pneu

gonflé à haute pression. La pression pression optimale dépend de la section - mesurée - de vos pneus et du poids du système (votre poids additionné de celui de votre vélo en ordre de marche), mais aussi de votre

pratique et de vos préférences.

 

                                                                         

Saisissez ci-dessous la largeur réelle de votre pneu sur sa roue (une mesure au pied à coulisse est recommandée) puis le poids du système c'est à dire, vous, votre vélo et éventuellement votre équipement:



Inflate your tires to this pressure :
Soft:
Firm:

Notre calculateur vous donne deux recommandations de pression des pneus. Utilisez en priorité la valeur « Souple ». Elle convient pour le gravel, les parcours sur route dégradée, en ville et tout

simplement si le confort vous importe! Ne négligez pas votre pratique, avec une pression « souple » vous sollicitez d’avantage la carcasse de votre pneu sur les flancs et ils est possible

qu’elle s’use plus rapidement.

Utilisez la valeur « Ferme » si vous préférez que votre vélo vous procure une sensation de rigidité. C’est souvent le cas si vous si vous avez une pratique très sportive et que votre culture reste encore très nourrie par le mythe du gonflage à bloc et des hautes pressions. Cela facilitera la transition. La valeur « Ferme » offre également une marge de sécurité considérable si votre type de montage (chambre à air latex ou tubeless ) est sujet à la perte de pression et que vous roulez longtemps.

Les tests de pneus réalisez par René Herse et la revue Bicycle Quarterly ont montré que, sur des routes lisses et en conditions d’usage ( avec un cycliste sur le vélo ), les pneus souples hautes performances roulent à la même vitesse gonflés à l’une ou l’autre de ces deux pressions. Si l’état de surface de la route se dégrade, la recommandation de pression « souple » s’avère plus rapide.

Notez qu’entre ces deux pressions optimales, une baisse des performance existe et peu se révéler sensible.

Si vous gonflez en-deçà de la pression « souple » vous êtes sujet à une usure prématurée du pneu, à un pincement de chambre à air ou de pneu en fonction de vos jantes et/ou votre pratique.

Si vous gonflez au dessus de la pression « ferme », vous augmenterez l’inconfort et le risque de crevaisons.

Dans tous les cas vérifiez que vous roues respectent la norme ETRTO (c’est le cas de nos pneumatiques. Ne dépassez pas la pression maximale de votre pneu et/ou jante. Pour une installation tubeless, de nombreux pneus ont des pressions maximales inférieures à celles indiquées sur le flanc. Reportez-vous aux spécifications des fabricants de pneus/jantes. La pression maximale des pneus tubeless sur jantes sans crochets (Hookless) est de 73 psi (5 bars) selon les normes ISO/ETRTO.

Ce calculateur de pression est uniquement destiné à vous guider. En cas de doute, utilisez une pression de pneu qui vous semble correcte et sûre, René Herse et 2-11Cycles ne pourront pas être tenus responsables.

N’oubliez pas de vérifier l’état et la qualité de votre équipement. La jauge de votre pompe peut ne pas être précise. Nous recommandons l’utilisation de pompes de la marque Silca.

Pression avant/arrière

La plupart des vélos portent plus de poids sur la roue arrière que sur la roue avant. Cependant, lorsque vous freinez brusquement, la quasi-totalité du poids est transférée sur la roue avant. Pour

cette raison, il n’est pas conseillé d’utiliser une pression plus faible dans le pneu avant.

Une pression encore plus basse ?

Sur des surfaces très accidentées, de nombreux cyclistes choisissent des pressions encore plus faibles que les valeurs « Souple ». Cela augmente la vitesse et le confort mais cela implique des

compromis : il y a moins de support pour le poids du cycliste et du vélo. Si ces basses pressions sont utilisées sur des surfaces dures et à forte adhérence, le pneu peut s'écraser dans des

virages ou lors d’un freinage brusques. Les flancs des pneus fléchissent également davantage à des pressions ultra-basses, et peuvent ainsi s'user plus rapidement.

Ne vous inquiétez pas !

La « bonne » pression rendra votre vélo un peu plus rapide et plus confortable, mais la différence n’est pas énorme. Vous ne serez pas largués par vos amis parce que vous gonflez vos pneus à

une pression trop élevée. Plus important encore que la pression des pneus, c’est de choisir les pneus les plus souples et les plus larges que vous et votre vélos pouvez accepter! Ils offrent à la

fois plus de vitesse et plus de confort.

BACKGROUND:

                                                                               

Une pression plus faible signifie moins de vibrations et moins d’énergie perdue en raison des pertes par suspension. Cela compense les pertes par hystérésis plus élevées et dues à une plus

grande déformation du pneumatique. Ces deux facteurs – pertes par suspension et pertes par hyystérésis – n’interagissent pas de manière linéaire, comme le montre le graphique conceptuel sur la gauche.

C’est ce qui explique que le zone de pressions situées entre nos deux recommandations « souple » et « ferme » soit la plus défavorable puisque le cumul des deux facteurs ci-dessus est

maximal.

Ce calculateur a été établi sur la base des tests de résistance au roulement de Bicycle Quarterly pour différentes largeurs et pressions de pneus, ainsi que d’après les travaux de Frank Berto sur

l’affaissement des pneumatiques relativement au poids du système.

Vous pouvez également vous référer à l’article suivant: https://2-11cycles.bike/pneus-et- pressions/